Le yoga, un chemin de liberté

yoga un chemin de liberté

Le yoga m’invite à la rencontre, avec moi… La grande aventure !

C’est évident, j’aime sentir mon corps s’étirer, se détendre, mes muscles se tonifier, cette sensation de respirer plus vaste et ce regain de vitalité que m’apporte la pratique. Les bienfaits physiques sont nombreux mais non exclusifs. Le Corps est si vaste et rien n’est séparé…

S’entreprendre dans un geste, une posture, se reposer dans un silence, un « temps de rien », me met directement en relation avec ce qui m’habite, avec qui je suis. C’est une invitation, un prétexte merveilleux à accueillir la vie telle qu’elle se donne dans l’instant et à apprendre d’elle, avec elle.

La technique peut me sembler un peu casse-pieds parfois, on respire beaucoup, on s’arrête souvent, on ne fait la posture qu’une seule fois – il y a celle que j’aime et celle que je n’aime pas, celle que je juge trop compliquée ou bien trop simpliste. Il y a les pensées qui projettent sur l’expérience à venir, les pensées-mémoire et les certitudes, les pensées-émotion, les pensées-réaction… Et même si la technique est là justement pour soutenir ma qualité de présence, l’expérience peut s’avérer déstabilisante pour certaines parts de moi. Et c’est tellement normal !  Ca ne veut pas dire que je me suis trompée et surtout ça n’enlève rien à ma valeur… Le mental zappe, commente, compare, c’est sa manière habituelle de fonctionner ; il cherche souvent à contrôler, maîtriser, me distraire de l’inconfort… me rassurer.

Cher mental, je te vois. Je vois toutes tes tentatives si précieusement à mon service. Merci pour tout ce que tu fais pour moi. En prenant conscience de ta présence, sans la rejeter mais sans plus m’y noyer, je retrouve mon pouvoir. Je retrouve cette sensibilité fine, puissante et profonde dont j’ai longtemps été déconnectée. Dans mon ventre, des intuitions, une petite voix intérieure qui me montre le chemin… Je développe mon écoute et ma capacité de m’ajuster. Souffle après souffle. A mon rythme. Et si, portée par la curiosité, j’ai l’élan de sortir avec tendresse et fermeté de ma zone de confort, non pas pour réussir mais pour m’approfondir et me rencontrer véritablement dans mon authenticité, alors la voie du yoga devient chemin de liberté.