Rendez-vous avec notre identité profonde

rendez vous identité profonde

Véritable art de vivre tout autant que chemin de conscience, le yoga nous aide à renouer avec une qualité d’Etre, pour la faire rayonner jusque dans l’ordinaire de nos activités quotidiennes.

Enraciné dans la civilisation indienne, le yoga n’a cessé et ne cesse de se réinventer sous de nombreuses formes, certaines empruntant aux autres, se réinventant, s’adaptant aux contextes culturels et religieux qu’elles traversent, aucune de ces formes n’étant absolue en elle-même. Je m’émerveille de cette gigantesque capacité d’adaptation, signe de la force de cette pulsion de vie au service de la croissance de l’être humain.

Le fleuve de vie coulant en chacun de nous trouve parfois des obstacles de diverses natures (blessures physiques ou psychiques, problèmes relationnels, sensation profonde de manque ou d’indignité…) nous amenant à rechercher la paix, le bonheur et l’amour dans l’acquisition d’objets, de relations ou d’états spéciaux. Il arrive que cela fonctionne pour un temps, nous donnant ainsi un bref aperçu de ce bonheur tant désiré mais… bientôt éclipsé. Où se trouve ce à quoi nous aspirons vraiment ? Qui sommes-nous ?

Face à ces questions universelles, les premiers yogis – et tous les chercheurs de vérité à leur suite – se sont tournés vers leur monde intérieur pour explorer la nature de l’expérience et celle du bonheur recherché ; pour affiner la conscience de soi, reprendre contact avec l’essence innée et goûter une vie unifiée.

Dans cette quête ardente à comprendre la réalité et surtout à vivre l’expérience libératrice, le corps joue pour l’apprenti-yogin un rôle clé. Perçu et apprécié dans sa globalité, conjugué en intime relation avec le souffle, il devient un véritable creuset de transformation.

Ainsi, en s’adressant au corps par le jeu notamment des postures, le hatha-yoga est devenu (particulièrement en Occident) la branche populaire du yoga. L’instrument postural est magnifique et ses effets sur la santé et le bien-être physique et psychique ne sont plus à démontrer.

Mais la séance est aussi un rendez-vous avec notre identité profonde. Je quitte la surface pour plonger en moi et je découvre que la pratique m’engage bien au-delà de mon seul corps physique. La voie du yoga est si vaste… tout comme le corps. Voie de découverte, elle nous invite à changer de regard sur nous-même, les autres et le monde. Ce changement, parfois fulgurant, s’installe la plupart du temps de façon progressive, érodant peu à peu nos croyances, nos automatismes, épurant jusqu’à la transparence tout ce qui en nous se sent séparé. Ce chemin met en lumière nos peurs, nos manques, nos désirs secrets… nous chutons puis nous redressons, encore et encore. Il sollicite toute notre ardeur, notre courage même, pleinement consentis, tout en nous invitant à l’abandon total (paradoxe absolu pour le mental).

Ce chemin a le goût de ma destination. Il m’ouvre à la Joie.

Ce chemin, je ne peux jamais le perdre, car il se dessine sous mes pas à chaque instant.

Gratitude infinie pour cette vie ❤️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s