D’un côté je veux être libre, libre d’être moi-même unique au monde ; de l’autre je veux m’adapter à l’environnement social, familial, me fondre, me cacher ;
D’un côté je veux être en connexion intime avec les autres ; de l’autre je veux m’isoler ;
D’un côté je veux être dans la volonté ; de l’autre je veux me libérer de la volonté pour vivre dans la fluidité ;
D’un côté, je veux rester dans ma zone de confort ; de l’autre je veux explorer au-delà des limites du connu…
Tous ces mouvements font partie de nous, vivent en nous et nous pouvons leur donner le droit d’exister. Ils se vivent souvent comme des tiraillements, physiques, émotionnels, mentaux… épuisants, jusqu’à ce qu’ils soient reconnus pour ce qu’ils sont, des vagues de l’expérience, dans l’océan de la Présence, comme l’Inspir et l’Expir.
Paradoxalement, la voie du guerrier invite à abandonner la lutte contre la vie, contre nous-même, pour laisser émerger notre force intérieure. Cette force n’est jamais correlée à un acte de volonté, elle réside dans l’accueil de ce qui est, et non dans le combat contre ce qui est.
Oser briller notre lumière, oui, mais sans lutter contre nos ombres. Car la pression ne fait que générer d’innombrables complications.
Dans la pratique du yoga, la limite peut être :
- Physique, lorsqu’on rencontre des tensions, que la respiration se tend ou se réduit pour éviter de sentir, que les muscles se contractent pour ne pas aller plus loin…
- Emotionnelle, lorsqu’on commence à sentir la peur, la colère ou une autre émotion parfois sans raison apparente et qu’on ressent l’urgence de « sortir de la posture »…
- Mentale, quand on se dit qu’on ne pourra pas tenir plus longtemps ou aller plus loin, qu’on se juge ou qu’on se décourage de ne jamais « réussir » cette posture…
L’exploration de la limite en soi devient alors l’occasion d’exercer son aptitude au détachement, se différencier pour mieux rencontrer, pour mieux « surfer » avec la vague des sensations 😊 Cette forme active d’accueil n’attend pas de résultat, c’est plutôt une « attente sans attente », un « rester avec », qui ne peut que s’expérimenter.
Arrêter pour un instant de chercher autre chose que ce qui est, arrêter de se tendre vers un « ailleurs », pour enfin vivre l’expérience qui m’est proposée, ici et maintenant. Alors des solutions pourraient bien émerger, des tensions se dilater, l’Etre se révéler…
Aimer mon corps tel qu’il est, aimer ses possibilités, ses limites. Aimer.
Je vous invite à plonger avec moi dans l’expérience de la limite !
DATE : samedi 28 janvier 2023
LIEU : 44 boulevard de Longchamp – 44300 Nantes
HORAIRES : de 9h30 à 17h30
TARIF : 75€ la journée (190 € si vous assistez aux 3 journées)
Maximum 8 participants (minimum 5)
Pour le déjeuner, chacun amène un pique-nique et ce qu’il veut éventuellement partager.
Merci de me contacter par mail (souffle.joie@gmail.com) afin de vous inscrire.