Qu’est ce que le Hatha-Yoga ?
Technique de sérénité millénaire originaire de l’Inde, le Hatha-Yoga est une des voies du yoga, en lien avec notre patrimoine humain commun : le corps. Il fait intervenir l’emploi de la posture ou « âsana » et nous engage ainsi dans une pratique à médiation corporelle, associant expérience sensorielle, physique et prise de conscience du souffle, nous invitant à la découverte du silence intérieur.
Voie de l’équilibre, le Hatha-Yoga apporte au pratiquant (tout adulte, sans limite d’âge), un épanouissement personnel et un mieux-être sur les plans physique et mental :
- Redécouverte du plaisir à respirer
- Vitalité physique et appétit d’entreprendre
- Libération des tensions
- Meilleure gestion du stress au quotidien
- Connaissance de soi sans jugement...
Son but essentiel se trouve dans la joie de pratiquer !
Inspiration : le Hatha-Yoga selon Eva Ruchpaul
De façon très succincte, voici quelques éléments-clés de l’approche proposée, qui constituent la trame sur laquelle se tisse la séance.
La qualité plutôt que la quantité
Contrairement à l’adage populaire, ce n’est pas toujours mieux… d’en faire plus ! Il s’agit plutôt d’être pleinement présent à soi et à son corps. Le mental, les émotions probablement s’inviteront à la danse ; c’est naturel, n’en faisons pas des ennemis. Constater leur présence, les accueillir sans se laisser happer par leur jeu, c’est tout l’art de la pratique !
Le respect et le rythme de chacun : faire avec soi, pas contre soi
Vous trouvez votre chemin à travers l’écoute de vos propres sensations et apprenez à vous considérer avec bienveillance. Cette « pratique de soi » se situe aux antipodes de toute idée de performance ou de compétition.
La séance de yoga se déroule selon vos aptitudes. Il s’agit pour chacun de se tenir à l’écoute de son potentiel, de son rythme personnel et de s’ajuster (ni trop, ni trop peu).
Se sentir respirer
Dans une séance, tout est prétexte à respirer et se sentir respirer. Postures et respiration sont toujours intimement liées.
La respiration, c’est l’âme du yoga, la source d’énergie la plus indispensable, la plus directe et la plus subtile des êtres vivants. Elle est la seule fonction physiologique qui soit à la fois automatique et volontaire. Cette particularité fait de la respiration un pont entre notre inconscient, immense réservoir de connaissance et d’énergie, et notre conscient quotidien. En exerçant la conscience, elle fait toucher du doigt les aptitudes profondes. L’attention au souffle constitue ainsi les prémices d’une démarche vers l’équilibre intérieur.
Les postures
La séance s’équilibre autour de ses différents axes, dans une recherche de complémentarité des opposés, d’harmonie des contraires.
L’originalité de la séance s’exprime dans le choix des postures qui vont s’enchaîner, s’assembler, l’une dépendant de l’autre suivant une progression justifiée par la physiologie. La recherche des effets internes procurés par la posture est préférée à la performance et à la souplesse. Les postures sélectionnées, issues de la tradition, sont appropriées à la vie moderne et procurent de l’énergie avec juste ce qu’il faut de dépense physique.
La durée constitue un autre facteur important : la posture, accompagnée de son contrat respiratoire, se prend et ne se répète pas. Ainsi durer dans une posture unique vous permet d’être totalement investi dans votre acte. La posture est réintroduite dans les séances suivantes, permettant d’exercer l’habileté, la conscience du geste, au fil des éclairages.
Rien n’apporte de constance dans les progrès que la reprise d’une posture intimement connue où l’on s’exerce comme si c’était la première fois . (Eva Ruchpaul)