L’esprit de la séance

Reposant sur la respiration, chaque séance de yoga est un enchaînement de postures et de parenthèses respiratoires, solidaires et indissociables qui s’assemblent et se complètent.

cobra

Grâce à ces divers éléments destinés à apaiser les tensions du corps, à réguler le souffle et à tranquilliser l’esprit, l’élève est amené à faire l’expérience d’un « état de conscience optimisé ».

La saison, les besoins du moment, le nombre de participants, la météo interne et externe, l’heure de la journée… sont des facteurs déterminants pour la construction de la séance. Ainsi la pratique s’invente dans l’instant en tenant compte de la réalité immédiate. Elle s’ajuste en permanence. Le précieux qu’elle cherche à nourrir est l’ouverture en chacun d’un espace d’écoute pour ce qui se vit, via la posture, avec le souffle. Dans la bienveillance : celle qui réveille et redresse ! 

Les postures

Les postures peuvent être divisées en deux branches principales : les postures d’entretien ou de préparation, et les postures de méditation, les premières étant infiniment plus variées que les secondes.

Le profil type d’une séance, adapté à notre mode vie, peut s’établir ainsi :

  • Postures de mise à niveau en repérage des signes du jour en recherche d’assouplissement des principales articulations, afin de régulariser le rythme respiratoire et d’inviter l’intériorisation
  •  Posture en ouverture thoracique pour assister et stimuler la respiration
  •  Posture en allègement circulatoire des jambes pour assister et stimuler la circulation sanguine
  •  Posture en libération de la hanche et étirement dorsal en recherche d’une liberté articulaire
  •  Posture de recherche de silence
  •  Postures finales, variées, qui s’adaptent aux préalables introduits par la séance et rétablissent un état de vigilance.

Ainsi il y a là toute une grammaire posturale : la posture prend son sens dans un enchaînement de postures.

La technique respiratoire

La pratique ancestrale du souffle ou pranayama est essentielle dans l’art du yoga.

Devenir conscient de son souffle, lui permettre de s’amplifier, c’est cela, en un mot, la visée du pranayama : ouvrir un champ de connaissance et de vie, plus vaste. Tout semble plus vrai : on perçoit la vie en version originale – Eva Ruchpaul

Présentation succincte de l’approche respiratoire :

Chaque posture s’accompagne d’un contrat respiratoire spécifique : postures en suspension de souffle ou postures en respiration constante. Les différentes variantes de souffle observées seront le fil conducteur de l’attention tout au long de notre leçon.

Un temps de récupération, comme une trêve respiratoire, s’intercale entre chaque construction posturale :

  • un temps de silence, sans programme, juste après la posture où peuvent s’accueillir les sensations
  • un temps où le mouvement respiratoire s’installe dans l’espace abdominal sur un rythme régulier
  • « une grande respiration »

En fin de leçon, après des respirations alternant le passage de l’air par une seule narine selon un rythme d’abord lent puis rapide, nous nous laissons imprégner du silence qui suit la séance. Le recueillement est une fonction naturelle à laquelle le hatha-yoga procure simplement aide et assistance.

Je suis en perpétuelle rééducation, et en perpétuelle négociation avec mon corps depuis que j’ai eu la polio, à 18 mois. On se connaît très bien, lui et moi (…). Je lui demande ce dont il a besoin ou envie, et ce que je peux faire pour qu’il aille mieux. Ça n’est pas une question de volonté, plutôt de conscience. Voilà pourquoi je pratique le yoga, depuis plus de soixante ans : à chaque séance, je me mets au service de mon corps, comme pour le remercier d’être si bien à mon service… – Eva Ruchpaul (psychologie magazine – avril 2012)