« L’effort de ne pas faire d’effort » n’est pas forcément rester allongé, sans aucune activité, ou en méditation immobile toute la journée. Il s’agit surtout de vivre sa pratique (et sa vie) avec légèreté, cette légèreté qui rayonne lorsqu’on est en paix avec toutes les facettes de soi. 

C’est apprendre à établir une relation d’amitié solide avec notre « équipe intérieure », à s’aimer en somme 🙂

« Pour l’occidental, faire un effort, c’est tendre volontairement toutes ses facultés devant la difficulté à vaincre, mobiliser entièrement ses capacités pour abattre l’obstacle. Nous dissocions rarement l’effort de la violence (concentration des forces) et de la rapidité d’exécution ; soutenir cet état d’alarme générale dans un temps prolongé semble impensable. Or, en hatha-yoga, on apprend à dissocier la notion d’effort à celle de la violence, on apprend à choisir et à durer ; on entre en contact d’une façon très simple, physique, primaire, avec non-violence : on manie son propre corps dans un effort constant exempt de toute brutalité » (Eva Ruchpaul)

L’effort serait alors celui de ralentir, de (re)devenir ouvert, curieux de tout ce qui peut se présenter en nous à l’occasion de la pratique, sans brûler les étapes, sans se projeter sur un but à atteindre. Il y a tellement de choses à découvrir ! On laisse faire le corps, le souffle tout en les accompagnant. En restant à l’écoute ; on rencontre alors des ressources cachées, une présence attentive qui n’est pas un faisceau braqué sur un objet mais une lumière intérieure rayonnant par elle-même.

« L’effort de ne pas faire d’effort », c’est aussi reprendre sa place de guide pour soi-même. Nous sommes unique au monde et nous seul savons ce qui est juste et bon pour nous. Il suffit de demander à son corps qui lui ne ment jamais – alors que le mental peut avoir enregistré tout un tas de croyances qui ne lui appartienne pas.

« L’effort de ne pas faire d’effort » nous parle de lâcher-prise, de liberté, d’intuition, de « rien », de conscience et de tant d’autres choses que je serai ravie d’explorer avec vous à l’occasion de cette journée !

DATE : samedi 26 novembre 2022

LIEU : 44 boulevard de Longchamp – 44300 Nantes

HORAIRES : de 9h30 à 17h30

TARIF : 75€ la journée (190 € si vous assistez aux 3 journées)

Maximum 8 participants (minimum 5)

Pour le déjeuner, chacun amène un pique-nique et ce qu’il veut éventuellement partager.   

Merci de me contacter par mail (souffle.joie@gmail.com) afin de vous inscrire.

Quelle est, dis-moi, la Réalité ultime absolument certaine ? Écoute ceci : ne prends ni ne laisse et, tel que tu es, jouis heureusement de tout. – Abhinavagupta*

*Abhinavagupta, né à la fin du Xè siècle et mort au début du XIè siècle, est une des grandes figures du Shivaïsme du Cachemire. Il fut à la fois un grand Maître du Yoga, du Tantra, mais aussi en poésie et en dramaturgie.