L’automne, temps de l’expiration, nous invite à nous rassembler et nous enraciner avant de renaître avec la nouvelle année.
Cette journée sera l’occasion d’approfondir notre expérience du hatha-yoga : asana (postures), pranayama (exercices de souffle), chant de mantra, divers exercices et approches de la méditation feront partie de notre exploration.
Un seul élan, celui de se rencontrer véritablement en s’ouvrant à la sensorialité.
Pour nous accompagner et nous inspirer, j’ai choisi un thème en écho à la saison : « lâcher prise et oser la confiance ».
L’expérience sur le tapis nous emmène vers l’inconnu à la limite de notre zone de confort, à la rencontre des forces de vie qui nous habitent. Certaines se présentent sous forme de tensions ; qu’elles s’expriment de manière plus spécifiquement physique (une crispation, une retenue…), émotionnelle (une peur de se faire mal, une colère de ne pas y arriver, une impatience, une tristesse qui vient d’on ne sait où…) ou mentale (un désir de bien faire, un jugement, une pensée de découragement de ne jamais réussir cette posture…), elles peuvent être perçues dans le ressenti global du corps. Ces schémas qui nous habitent parfois depuis très longtemps et nous alourdissent, ont ici l’occasion d’être mis en lumière. Nous apprenons à nous ouvrir, à être présent à l’expérience de l’instant, quelle qu’elle soit.
Dans cette présence à la fois attentive, ouverte et empathique que nous sommes, les tensions dépassées peuvent se relâcher, les enveloppes se défont, le tri se fait entre l’utile et l’inutile, nous apprenons à agir dans « l’effort de ne pas faire d’effort » ou de ne pas résister. Notre expérience de la posture s’approfondit et l’énergie circule plus librement dans notre corps.
Lâcher prise mobilise le courage et la confiance en la vie.
Lâcher prise, cela va du bon fonctionnement de notre péristaltisme, jusqu’à la capacité de faire face au départ d’un être aimé, de l’acceptation de ne pas avoir le dernier mot jusqu’à celle d’avoir fait fausse route… C’est un art de funambule, un art qui nous entraîne vers le non-agir, la non-résistance, laquelle n’est pas résignation et pas nécessairement inaction. Lâcher prise est un phénomène purement intérieur qui ne se vit que dans l’instant présent et depuis lequel peut alors s’élancer un agir dans l’élan du souffle, l’ouverture, la détente, la confiance et la joie.
Le tapis de yoga peut être cet espace où s’expérimente dans nos corps la sagesse du lâcher prise, pour ensuite rayonner pleinement dans nos vies.
Au plaisir de partager cette journée de pratique avec vous !
LIEU : 44 boulevard de Longchamp – 44300 Nantes
Tarif : 75€ la journée
Apporter votre pique-nique pour le midi
Collation et boissons incluses
Merci de me contacter par mail (souffle.joie@gmail.com) afin de vous inscrire.